Comprendre le e-commerce «headless» en quelques questions
Le e-commerce s’est longtemps résumé à un choix de plateforme et de modules compatibles. De ces amalgames instables découlent des problématiques aujourd’hui bien connues des marchands : des temps de latence , une maintenance subie, une expérience utilisateur approximative.
L’architecture «headless» est une nouvelle manière d’appréhender le e-commerce : elle s’organise autour de plusieurs services connectés les uns aux autres (E-commerce, CRM, booking, SAV, Logistique) dont les données s’affichent dans une interface utilisateur conçue sur mesure et unifiée.
Un changement radical : le front-office (les pages du site) et le back-office (l’administration) ne forment plus un seul bloc. Il est donc possible de concevoir des pages dans la technologie de son choix, dont le javascript qui permet de gagner considérablement en rapidité. Un site «headless» peut afficher des données puisées dans le back-office mais aussi dans d’autres services externes avec plus de flexibilité que les plateformes historiques. Sans parler de la sécurité que nous abordons également dans cet article «What is Headless eCommerce?».
Sur cet aspect là aussi, l’approche «headless» apporte une nouvelle perspective. Au lieu des classiques modules aux profils hétérogènes et parfois instables, les architectures e-commerce nouvelle génération s’appuient davantage sur des micro-services connectés par API. Côté utilisateur, toutes ces informations sont proposées dans une expérience graphique unifiée. Côté marchand, c’est l’assurance de faire évoluer son modèle en agrégeant des fonctionnalités de qualité, totalement isolées les unes des autres.
Oui et non. Proposé au départ avec un système de thème classique, le CMS de Shopify peut-être aussi utilisé en solution e-commerce headless. Il est possible de créer des pages dans une autre technologie pour gagner en rapidité et aller plus loin dans la scénarisation de l’expérience.
C’est en effet une petite révolution par rapport aux plateformes open-source que sont Prestashop, Magento ou Woocommerce. Cet abonnement vous permet de vous appuyer sur les équipes techniques de l’éditeur qui vont assurer l’hébergement et la maintenance, deux postes particulièrement sensibles au vu des nombreuses mises à jour liées à la sécurité et à la stabilité que nécessitent toutes les plateformes historiques.