Le guide du site corporate remarquable.

En tous points.

Par

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Pourquoi ce guide ?

Après 15 années passées à accompagner des entreprises de toute taille dans leur communication digitale, nous avons fait le constat que la plupart d’entre elles n’ont pas toujours les mots, ni les repères pour construire une expérience digitale corporate de qualité.
Même avec l'aide d'un prestataire.

Pourquoi est-ce donc si difficile ?

Parce que les sites internet sont des produits complexes, techniques et que le succès ne s'obtient que par la maîtrise de toutes ces composantes : l'identité, le contenu, les parcours, les interactions, la rapidité. Chacune contribue à élever ou dégrader la qualité de la fameuse «expérience utilisateur» que va vivre votre visiteur. Nous allons au travers de quelques exemples vous aider à y voir plus clair.

Allons-y !


Google

Pénalisant

Google

À éviter

Google

Recommandé

Google

Bien joué !

1. Identité
& positionnement

1.1 L’expression du métier

L’expression du métier est un premier indice de la maturité digitale de l’entreprise. Est-elle capable de l’exprimer clairement, sans abuser de technicité ou d’anglicismes ?

Ces pratiques qui visaient à traduire une forme de modernité, ou de dynamisme, vont dans le sens inverse de ce que nous attendons aujourd’hui d’une marque digitale.

Présentez-vous donc avec la volonté d’écrire pour une audience élargie (ce qui est le cas désormais en B2B). N'oubliez pas que vous ne disposez que de quelques secondes, choisissez vos mots.

À vous : Quel est le métier de votre entreprise ? Pour quelle raison l’exerce t'elle ?

Avant: la baseline métier/vision

Ce sous-titre peu lisible apposé sous le logotype, qui permet de revendiquer un métier, parfois une vision, n'est en rien adapté à la communication digitale. Préférez une expression franche et claire dans la partie supérieure de la page.

Ipsen

Le métier par le texte et le visuel

Exploitez le premier tiers de la page d’accueil pour délivrer les messages stratégiques. Chez Lacroix, le visuel vient en support du message. Si la signature métier est volontairement anglaise pour accentuer la dimension internationale du groupe, une introduction vient compléter le propos sous le bloc principal.

Lacroix

Mention spéciale

L’utilisation de la vidéo est particulièrement réussi sur le site d'Icade. La partie supérieure de la page d'accueil coche toutes les cases : métier, contexte, accès directs sur les activités.

1.2 L’offre

Contrairement aux supports papier où il faut pouvoir tout dire dans un format inextensible, le digital permet de séquencer. C’est à dire d'engager progressivement un utilisateur, à partir d’une représentation d’ensemble, dans le détail d’un contenu technique ou commercial. Le contexte devient alors favorable pour stimuler une prise de contact.

Mais pour espérer transformer ce visiteur en prospect, il est indispensable qu'il ait au préalable une lecture claire de l’offre, qu’il s’agisse de produits, de services ou de solutions.

Définissez donc précisément vos cibles, leurs besoins et les arguments qui répondent à leurs problématiques.

Sogetrel

La navigation à l’aveugle

Un travers fréquemment observé : une liste d'offres dont les dénominations ne permettent pas à l'utilisateur de faire un choix rationnel. Quel que soit le type d'accès proposé (menu, blocs, listes), il est préférable d'accompagner chaque offre d'une courte description.

Cartographie

Le propre des grands groupes industriels : des activités diversifiées et en quantité. La vue d'ensemble proposée sur Orano permet de les avoir toutes à l'écran, de choisir de les consulter en détail mais aussi d'accéder directement aux cas clients. Bien joué !

Orano

Offre et langage visuel

Ce travail de recherche graphique associant pictogrammes et secteurs d'activité nous permet d'introduire le chapitre suivant, celui de de l'identité visuelle. Le recours à l'illustration permet d'affirmer l'identité globale de la marque et de créer une signalétique forte pour la communication digitale.

Rexel

1.3 L’identité visuelle

La marque digitale est appelée régulièrement à représenter son métier, ses collaborateurs, ses produits et ses services. Le sujet de l'identité ne se limite pas uniquement aux pages web, il inclut les composants que sont la photographie, la typographie, l’illustration et même l'ergonomie pour les marques issues de la technologie dont le seul point de contact avec le consommateur est une interface.

Cette identité visuelle doit être durable, singulière, attractive, basée sur des choix inspirés de mise en page et de typographie, détachée des effets de mode qui favorisent l'obsolescence. 

Elle doit être suffisamment flexible, évolutive, pour s’adapter aux spécificités des services numériques : la surface utile, la lisibilité, le volume, tout en maintenant une cohérence forte sur l’ensemble des supports.

Orano

Structure et composition

L’absence de structure (alignements, rythme, hiérarchie) dans la composition des pages demande un effort de lecture conséquent pour l’utilisateur.

Dans le cas présent, la rupture avec les standards est telle qu'elle pénalise l'expérience.

Structure et composition

Comme pour le cas précédent, les standards élémentaires ont été délaissés au profit d'une originalité qui dessert l'expérience.

iPhone

Iconographie

Le traitement du visuel a largement profité du développement des connexions haut débit, y compris sur mobile. Les contraintes techniques sont devenues moindres si bien que les images en haute définition sont de plus en plus fréquentes.

Néanmoins, malgré ces possibilités étendues, le résultat n’est pas toujours au rendez-vous.

C'est regrettable car le manque d'inspiration, l'amateurisme des prises de vue et les formats inadaptés nuisent à nombre d'expériences digitales B2B. Le savoir-faire de l'entreprise, son expertise, la recherche, l'innovation sont des sujets qui se démontrent tant par l'écrit que par l'image.

Misez sur une iconographie de qualité, l'expérience digitale est avant tout une expérience visuelle.

Qualité du visuel

Format des visuels

Certains sites utilisent des images comme bandeaux décoratifs, de la largeur de l’écran. Soyons clairs : ces images ne sont d’aucune utilité pour l’utilisateur. Tronquées ou mal cadrées, leur format ne correspond à aucun ratio d’écran existant. La raison, sans fondement, de cette « bandelettisation » est souvent la suivante: la hauteur de l’image est réduite de peur que les visiteurs ne voient pas ou ne consultent pas le contenu situé sous cette image.

N’ayez crainte, les utilisateurs savent ce qu’est une barre de défilement.

Les images libres de droit

Les mises en scène artificielles sont aujourd’hui rapidement identifiées par tous les profils de visiteurs. Elles déshumanisent au lieu d’humaniser, au risque même de décrédibiliser le propos.

iPhone

Tirez vous le portrait

Préférez une mise en avant des collaborateurs (les vrais), plus sincère, plus rassurante pour vos prospects. Mais aussi de vos infrastructures, de vos outils de production. Cette matière visuelle participe à l'expression de votre identité.

Rexel

Trop technique ?

Certains produits industriels peuvent être particulièrement difficiles à photographier, en raison de leur conditionnement, texture ou comportement. Une solution est d'approcher la prise de vue par le résultat final, lorsque le produit a été appliqué ou intégré dans environnement définitif.

Rexel

Mention spéciale

Danish Crown est une entreprise agro-alimentaire danoise. Son site conjugue avec brio toutes les composantes identitaires citées précédemment : mise en page, typographie, couleurs, qualité du visuel, propos clairs. Les sites remarquables ne sont pas réservés qu'aux entreprises de services.

danishcrown