Notre philosophie à l’égard du choix des solutions techniques que nous recommandons à nos clients est la même depuis le premier jour d’Ultrō
Nous avons toujours trouvé plus de sens à identifier les meilleures d’entre elles pour répondre aux besoins de nos clients, plutôt que de servir le même plat à toutes les sauces, ce qui est pratique courante en e-commerce.
C’est ainsi que nos expérimentations et nos projets nous ont permis ces dernières années d’apprécier le confort des solutions SAAS. Tout comme nos clients pour qui les problématiques d’hébergement, de montée de version et de maintenance sécuritaire n’ont jamais été une partie de plaisir. Puis de découvrir tout le potentiel du e-commerce headless qui est aujourd’hui au cœur de notre activité.
L’avènement du headless a contribué à un autre phénomène passionnant, la montée en puissance de solutions e-commerce que l’on pourrait qualifier de «verticales», spécialisées sur un secteur ou sur certaines problématiques. C’est précisément le cas de Centra que nous avons mise en place pour le groupe Amatéis.
Centra est une solution e-commerce headless qui cible les marques mode et lifestyle. L’éditeur suédois s’est construit en dix ans une solide expérience du sujet et propose une plateforme capable de traiter les problématiques clé de ce secteur : l’international, l'omnicanal, le multi-marché, les abonnements, le click & collect, et bien d'autres.
Après étude, Centra s’est confirmée comme la solution la plus adaptée pour répondre à la demande du groupe Amatéis qui souhaitait rassembler trois de ses marques, Aulp, Degré7 et Henri Duvillard sur une même architecture e-commerce. Nous avons donc entrepris de migrer la marque Aulp de Magento à Centra, ce qui s’est traduit par un gain immédiat de rapidité du site.
La gestion du contenu éditorial est assurée par Storyblok. Comme nous l’expliquions dans notre article sur les pratiques des marques en e-commerce, le recours à un CMS offre une liberté incontestable pour l’édition de tous les types de contenus : fiches produits, story-telling, pages évènementielles, et ce dans toutes les langues. Les autres services intégrés à l’architecture : Stripe pour le paiement, Klaviyo pour le marketing, Sendcloud pour la gestion des modes de livraison.
Concrètement, quels sont les avantages de cette architecture headless e-commerce pour Amatéis ?
Le multi-marché
Avec Centra, le groupe Amatéis peut paramétrer des marchés différenciés pour chacune de ses marques, à savoir les langues, les prix, les produits et les devises proposés. Pour des raisons de positionnement, une marque peut être proposée sur une sélection de pays qui ne seront pas forcément les mêmes pour les deux autres.
La flexibilité
En passant par des services tiers comme Sendcloud, Amatéis centralise la gestion de ses transporteurs. Pas de paramétrage au cas par cas, pas de module par transporteur, une expérience utilisateur unifiée grâce à un seul service connecté par API.
La performance
Des temps de chargement instantanés à l’heure où quelques millisecondes peuvent faire la différence entre un panier abandonné ou converti.