Centra est une solution e-commerce multicanale pour les marques fashion et lifestyle. La plateforme suédoise s’est construite depuis 2016 une solide réputation en devenant le partenaire de plus d’une centaine de marques de prêt-à-porter, de sport et d’accessoires (Paul Smith, Craft, POC, Stronger, Sandqvist, Nudie Jeans, Björn Borg).
Antoine Caillet, associé fondateur d’Ultrō et Henrik Setterdahl, sales account executive chez Centra, ont animé un atelier de présentation de la solution le 19 septembre 2024 à Paris Retail Week.
Centra, stratégie et positionnement
Centra est une solution e-commerce d’origine suédoise créée en 2016. L’entreprise compte près de 140 collaborateurs répartis entre la Suède, la Pologne et le Royaume Uni. En dix ans, Centra est devenu la solution e-commerce leader dans les pays nordiques, avec plus de 300 marques mode et lifestyle accompagnées. Un positionnement de spécialiste unique en son genre qui la différencie de ses principaux concurrents que sont Adobe Commerce, Shopify Plus et Salesforce Commerce Cloud.
«Les marques de mode de moyenne taille doivent gérer des problématiques identiques à celles des grandes entreprises : des consommateurs dans le monde entier à qui elles doivent offrir des expériences marchandes adaptées, plusieurs entrepôts et boutiques, des entités juridiques dans divers pays, des règles fiscales et commerciales à respecter, des activités B2B complexes avec des précommandes et des réassorts, des distributeurs, des prix et des conditions commerciales basés sur les profils des clients, des exigences très élevées en matière de graphisme et de contenu éditorial… Mais contrairement aux grandes entreprises, leurs équipes sont restreintes. Quelques personnes seulement sont censées gérer une activité commerciale mondiale. »
Martin Jensen - Centra CEO
Les raisons qui nous ont conduit à devenir partenaire de Centra
Ultrō a été créée en 2009 et produit des sites e-commerce depuis cette date. L’agence a travaillé pendant plusieurs années avec les solutions e-commerce open-source que sont Magento, Woocommerce et Prestashop sans en être totalement satisfaits et convaincus. À partir de 2018, l’agence se tourne progressivement vers de nouveaux éditeurs en SAAS, dont Centra. La philosophie de cette nouvelle génération d’éditeurs s’aligne davantage avec celle de l’agence : meilleure UX, liberté totale sur la forme, API first, meilleure compréhension des besoins business des marques là où les solutions historiques se sont plutôt concentrées sur ceux des distributeurs.
La relation agence-éditeur change également la donne : un vrai travail de collaboration en avant-vente, la possibilité de dialoguer avec les équipes techniques, un accompagnement client tout au long du projet. Autant de raisons qui nous poussent à proposer Centra à nos prospects.
Quelques fonctionnalités marchandes incontournables de Centra
- Des fonctionnalités exclusives pour répondre aux spécificités du marche de la mode : collections pluri-annuelle, carry-over, guides des tailles par type de produit.
- Un environnement international natif : Centra permet aux marques de vendre à l’international grâce à une gestion de marchés (langues/devises/catalogues produits distincts) et de listes de prix.
- Un moteur de promotions parmi les plus avancés du marché.
- Un canal wholesale / B2B natif
Côté UX, Centra se distingue sur tous les aspects
Tout d’abord en permettant aux agences de créer des expériences marchandes sur-mesure avec une totale liberté de forme. Un avantage décisif pour les marques de prêt à porter, de bijoux ou de cosmétiques qui accordent une grande importance à la transposition digitale de leur univers. Une plus value créative qui ne se fait pas au détriment de la performance : Centra est une solution site « headless » dont la conception technique permet des temps de réponse exceptionnels par rapport à ses concurrents directs.
Coût de la plateforme
Contrairement à d’autres éditeurs comme Shopify dont le commissionnement est un pourcentage du chiffre d’affaires, Centra applique un coût relatif au nombre de commandes. Un modèle sur le volume et non sur la valeur qui permet de ne pas pénaliser les marques avec des produits dont les prix peuvent être de plusieurs centaines d’euros. Le coût total se calcule donc en additionnant ce variable au coût de l’abonnement et au forfait d’accompagnement du client (10 jours).