Créée en 2007 par l'entrepreneur belge Jean-Pierre Luntgen, la marque de montres Ice Watch a connu un succès foudroyant quelques années à peine après son arrivée sur le marché. Son concept pop et ludique a fait le tour de la planète, propulsé par un marketing audacieux et des placements produits bien sentis.
La pandémie vient bouleverser son activité, jusque-là portée par son réseau de distribution composé de plusieurs milliers de magasins répartis dans une soixantaine de pays. Ice Watch décide alors de réviser en profondeur sa stratégie e-commerce D2C.
Le site de la marque basé sur Drupal ne lui permet plus de faire évoluer son offre. Nous sommes invités à prendre part à une consultation restreinte menée par une agence en maîtrise d'ouvrage pour une refonte sur la solution Shopify. Notre proposition, présentée ci-après, n'a pas été retenue par Ice Watch.
Regard sur l'existant et premières recommandations
Menu de navigation
Le menu de navigation comporte un nombre de choix trop important. Nous proposons de le soulager des sujets non essentiels qui peuvent être introduits ultérieurement au cours de l’expérience, dans le récit produit par exemple. Nous l’avons repensé pour que les montres soient au même niveau que les bijoux, nouvelle gamme de produits lancée par Ice Watch
Exploration des produits : filtres
Les pages de présentation des catégories intègrent une colonne fixe de filtres qui pourrait être libérée pour donner plus d’espace aux produits. Un volet comme sur l’exemple ci-dessous offre une solution aussi efficace sur desktop comme sur mobile.
Recherches graphiques - Intentions
La générosité du langage visuel Ice Watch a tendance à dériver vers un effet de surcharge sur le digital (pages hautes, nombreux blocs de contenus).
La couleur est omniprésente chez Ice Watch mais son utilisation sur le site reste confuse. Seul le orange fait partie de l'identité de la marque. Pour autant, de nombreuses autres couleurs sont utilisées à des fins décoratives. Nous avons rationalisé le cadre d'expression pour éviter que la marque soit perçue comme trop fantaisiste, alors qu'elle vise à monter en gamme, et faciliter la cohabitation des montres avec d’autres types de produits (bijoux & accessoires).
La personnalité de chaque produit s’exprime pleinement avec couleurs et motifs en arrière-plan.