Ultrō - agence Contentful

Avec trois collaborateurs certifiés, Ultrō est agence partenaire de la solution Contentful. Un outil de gestion de contenu qui place la flexibilité, la performance et la sécurité au centre de son modèle.

Logo Contentful

Contentful est une solution de gestion de contenu, ce que l’on appelle communément un CMS pour Content Management System. C’est sur cet espace sécurisé qu’un utilisateur va se connecter pour gérer les pages de son site ou consulter diverses données qui y seront stockées.

Depuis quinze ans, la plupart des projets de site web se sont construits autour de solutions open-source organisées autour d’un même principe : un logiciel en libre service proposé par un éditeur, des modules développés par une communauté de contributeurs (rarement contrôlés ou certifiés par ce même éditeur).

Les plus connues de ces solutions, Wordpress ou Drupal, ont longtemps séduit par leur accessibilité, mais elles sont aujourd’hui les plateformes les plus visées par les attaques malveillantes.

Par ailleurs, leur structure monolithique dans laquelle front-office (les pages du site) et back-office (administration) sont imbriquées n’est aujourd’hui plus la meilleure approche pour prétendre à un haut niveau de performance.

Contentful fait partie d’une nouvelle génération de CMS : les CMS «headless». Ces solutions ont le grand avantage de dissocier techniquement les pages du site du back-office. Il est donc possible de concevoir des pages web dans la technologie de son choix, et ça, ça change tout.

Pour les utilisateurs finaux, c’est la possibilité de leur proposer une expérience beaucoup plus rapide et complètement sur mesure, sans subir le fonctionnement des templates tel que pré-organisé habituellement par un éditeur.

Pour les administrateurs, cela ouvre des perspectives complètement nouvelles, comme celle de diffuser des contenus stockés dans le CMS sur différents canaux : site internet, application mobile, écrans vidéos, objets connectés, etc. Enfin, côté sécurité, le fait d’isoler le back-office du front-office limite considérablement les possibilités d’attaques.

« Le content modeling (structuration de contenu) de Contentful permet de créer rapidement une infrastructure 100% personnalisée et pensée pour les besoins spécifiques de chaque client. Contrairement aux CMS traditionnels, c’est le contenu du projet qui va guider l’organisation du back-office, et non pas l’inverse. »

Thomas Rousselot, expert Contentful certifié
Directeur des projets chez Ultrō

Contentful est un puissant gestionnaire de contenus. Ce qui le rend capable également de gérer le contenu de plusieurs sites internet, ce que l’on appelle une architecture multi-site.

Un cas de figure que nous avons traité pour l’enseigne ACE Hôtel. Nous avons utilisé une combinaison Contentful + Gatsby + Netlify pour déployer en quelques mois un nouvel écosystème d’une trentaine de sites. Grâce à cette architecture headless, l'enseigne peut intégrer sur son site des informations tarifaires issues de sa plateforme de réservation sans rupture et sans changement d'environnement graphique.

Vous souhaitez être éclairé sur un projet de refonte, de migration Drupal vers Contentful ou encore de migration Wordpress vers Contentful ?

pour découvrir tout le potentiel des solutions «headless» !