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Ultrō, Agence Contentful

Avec trois collaborateurs certifiés, Ultrō est agence partenaire de la solution Contentful. Un outil de gestion de contenu qui place la flexibilité, la performance et la sécurité au centre de son modèle. Avec une note de 4,5/5 sur Gartner, Contentful figure parmi les solutions leaders de sa catégorie.

Découvrez les possibilités du headless avec Contentful

Depuis quinze ans, la plupart des projets de site web se sont construits autour de solutions open-source organisées autour d’un même principe : un logiciel en libre service proposé par un éditeur sur lequel peuvent venir se greffer des modules, développés par une communauté de contributeurs (rarement contrôlés ou certifiés par ce même éditeur).

Les plus connues de ces solutions, Wordpress ou Drupal, ont longtemps séduit par leur accessibilité, mais elles sont aujourd’hui les plateformes les plus visées par les attaques malveillantes. Par ailleurs, leur structure monolithique dans laquelle front-office (les pages du site) et back-office (administration) sont imbriquées n’est aujourd’hui plus la meilleure approche pour prétendre à un haut niveau de performance.

Contentful fait partie d’une nouvelle génération de CMS : les CMS dits «headless». Ces solutions ont une caractéristique qui les distingue des CMS historiques : le back-office et le front-office (les pages du site) peuvent être désolidarisés. Autrement dit, il est possible de s’affranchir de la logique de construction de page web dictée par les contraintes du back-office et donc de construire des expériences sur mesure avec une liberté totale. Et accessoirement de choisir la technologie de page web de son choix comme les frameworks Angular, React ou Vue.

Pour les administrateurs, cela ouvre des perspectives complètement nouvelles, comme celle de diffuser des contenus stockés dans le CMS sur différents canaux : site internet, application mobile, écrans vidéos, objets connectés, etc. Enfin, côté sécurité, le fait d’isoler le back-office du front-office limite considérablement les possibilités d’attaques.

Pour quels types de projet faire appel à une agence Contentful ?

Contentful est un puissant gestionnaire de contenus qui se destine aux projets corporate et e-commerce. Il est une alternative SAAS à Drupal ou encore à Adobe Experience Manager, des CMS calibrés pour gérer des modèles de données complexes (catalogues produits, sites éditoriaux en plusieurs langues, media en ligne, etc.) Il est également indiqué pour organiser le contenu de plusieurs sites internet, ce que l’on appelle une architecture multi-site.

Un cas de figure que nous avons traité pour l’enseigne ACE Hôtel pour lequel nous avons utilisé une combinaison Contentful + Gatsby + Netlify pour déployer en quelques mois un nouvel écosystème d’une trentaine de sites. Grâce à cette architecture headless, l'enseigne peut intégrer sur son site des informations tarifaires issues de sa plateforme de réservation sans rupture et sans changement d'environnement graphique.

Contentful peut-être aussi intégré dans une architecture e-commerce headless. Un cas de plus en plus fréquent pour s’affranchir des limites des solutions e-commerce et disposer d’une plus grande marge de manœuvre. 

Vous souhaitez être éclairé sur un projet de refonte, de migration Drupal vers Contentful ou encore de migration Wordpress vers Contentful ?

Contactez-nous pour découvrir tout le potentiel des solutions «headless» !

Se référencer sur l’expression agence Contentful

Malheureusement il nous aura fallu être un peu insistant sur l’expression agence Contentful pour espérer ne pas être relégué au fin fond du classement de Google. Nous regrettons que malgré leur intelligence et la complexité des données qu’ils gèrent, les algorithmes des moteurs donnent autant d’importance à ces stratégies rédactionnelles autour de la répétition. Qui a envie de lire “agence Contentful” une bonne dizaine de fois ? Pas grand monde évidemment. Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, nous espérons qu’il vous aura renseigné sur les possibilités de Contentful. 

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