Oui, une boutique Shopify, ça peut être lent…Et ça peut impacter les ventes. Mais il existe des solutions.
Commençons par rappeler que Shopify est une excellente plateforme e-commerce : fiable, pratique, facile à utiliser, c'est une des meilleures du marché. Shopify profite également d'une infrastructure de grande performance avec ses partenaires «Cloud» (Google Cloud Platform, Fastly ou Cloudflare).Une des forces de Shopify, souvent mise en avant, est son «extensibilité» : on peut ajouter rapidement une fonctionnalité en piochant dans son App Store rempli de milliers d'applications.
C'est aussi là où le bât blesse : ces applications ne sont ni développées ni hébergées par Shopify : elles peuvent ajouter du risque et de l'incohérence dans le code. Et leur accumulation pénalise souvent la performance.
Sur le précédent site de La Rosée que nous avons refondu se trouvaient 32 applications : de la gestion des bannières, aux promotions ou cadeaux gratuits. Les pages du site étaient alors considérées comme lentes par Google sur mobile, le canal principal de vente.
Mais comment se débarrasser des applications sans perdre de fonctionnalités ? Nous avons privilégié deux axes :
1. Utiliser les fonctions natives de Shopify
Ces 16 derniers mois plusieurs nouveautés de Shopify permettent de se passer d'applications et souvent d'améliorer l'expérience d'administration.
2. Miser sur les micro-services
Il est perspicace d'utiliser des solutions externes pour gérer des services complexes à forte valeur ajoutée comme la relation client ou l'omnicanalité. Comment articuler ces services avec Shopify et conserver une bonne expérience utilisateur ?
Pour cela, Shopify a lancé la solution Shopify Hydrogen. Cette approche alternative permet de créer une expérience totalement sur-mesure pour votre activité, avec vos propres innovations de services et de promotions, tout en conservant cette fameuse performance.
Et ça fonctionne : le site est plus rapide et les taux de transformation s'améliorent :
Source : tableau d’analyse des données Shopify sur les 2 derniers mois par rapport à l’année précédente.
Mesuré sur 9 mois par rapport à l’année précédente
Mesuré sur 9 mois par rapport à l’année précédente