Shopify, la solution qui a le vent dans le dos et qui séduit les marques

shopify-ecommerce-succes-marquesshopify-ecommerce-succes-marques

Le phénomène Shopify n’en finit plus de remplir les colonnes de la presse spécialisée, voir même généraliste, tant la solution bouleverse le paysage des éditeurs e-commerce. Nous suivions son évolution depuis quelques années dans l’attente de sa mise en marché française qui a été officialisée en 2018. L'engouement ne s’est pas fait attendre, nous l’avons rapidement constaté au travers de nos échanges avec des créateurs de marques. En 2019, plusieurs entrepreneurs nous contactaient pour réaliser des projets basés sur Shopify, le choix de la solution était fait avant même de nous consulter.

Pourquoi Shopify plait tant aux marques ?

Tout d’abord, parce que la solution a une belle longueur d’avance du côté de l’expérience utilisateur.

De la mise en place du projet jusqu’à son pilotage quotidien, Shopify propose une expérience simple à tous niveaux, là où les autres plateformes e-commerce trainent une réputation de logiciels lourds et complexes. La cible de Shopify, c’est l’entrepreneur et non pas le développeur comme l’ont toujours fait les autres éditeurs. Et ça change tout. Shopify construit sa notoriété autour de success-stories de marques jusqu’à faire des campagnes grand public. Du jamais vu.

shopify-ecommerce-succes-marques

Côté marchand, mais aussi côté client

Le tunnel de commande multi-étapes de la plupart des solutions du marché n’a peu, voire pas évolué au cours de ces dix dernières années. Alors que les usages ont considérablement changé. Quelques initiatives d’optimisation ont été menées pour limiter le nombre d’étapes, parfois regroupées sur une seule page, mais la plupart de ces tunnels d’achat font pâle figure face au standard Shopify qui est d’une redoutable efficacité sur toutes tailles d’écran.

Parce qu’une marque n’est pas un distributeur

Cette conviction que nous portons de longue date se lit aussi dans la philosophie globale de Shopify. En se limitant à une liste de fonctionnalités essentielles et indispensables pour les marques, Shopify évite précautionneusement le terrain glissant de l’instabilité sur lequel patine les plateformes open-source et les solutions grands comptes qui ont mené une course à la fonctionnalité depuis leur création. Moins de dispersion, mais plus d’attention sur les besoins fondamentaux comme l’éditorial, ignoré par les éditeurs historiques, alors que nécessaire pour construire une expérience de marque complète.

Un modèle économique plus favorable

Avec son modèle sur abonnement, Shopify permet de démarrer un projet e-commerce sans mettre à mal sa trésorerie. En faisant le choix d’un thème préconçu et d’un abonnement sans options, un site peut être mis en ligne en une dizaine de jours. Impensable pour un projet basé sur une solution open-source (telles Woocommerce, Prestashop, Magento ou Sylius) qui doit passer obligatoirement dans les mains d’un développeur et d'un administrateur système. Cette agilité permet d’accélérer la mise en marché du site tout comme l’arrêter à moindre frais si la mayonnaise ne prend pas. C’est d’autant plus rassurant pour une jeune marque qui souhaite se tester.

C’est principalement pour ces raisons que nous avons misé sur Shopify pour la refonte de la marque Easy Snowboards. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les limites de cette solution (car bien sûr il y en a), nous serons ravis d’échanger avec vous. Nous réalisons des analyses comparatives et des hypothèses budgétaires qui permettent d’y voir plus clair pour choisir la solution la plus adaptée pour votre projet.

Parlons de votre projet