Après l’avoir accompagné pour la refonte graphique de son site, le comité social et économique Michelin a fait confiance à Ultrō pour concevoir et développer la version numérique de son magazine papier, publié tous les deux mois et réalisé par l'agence double salto : SPOT.
Un objectif double pour ce projet : simplicité et efficacité côté lecteurs...
Pour ce site, qui s'adresse aux adhérents du CSE Michelin, nous avons conçu une expérience efficace, épurée. L'univers graphique du format papier a été conservé, tout en optimisant les contenus pour une consultation adaptée à la lecture sur supports numériques : ordinateurs, tablettes et mobiles.
... et côté administrateurs
Côté back-office, nous avons opté pour Contentful, une solution headless adaptée, qui nous a permis de concevoir un outil sur-mesure : contrairement à un CMS traditionnel, l'interface du back-office est créée et modélisée à partir de la structure du contenu réel du client. Le résultat : un outil épuré, n'affichant que les éléments utiles aux contributeurs et permettant une prise en main rapide.
Les autres avantages de Contentful sur ce projet :
une mise en place et un déploiement en un temps record,
une structuration du contenu flexible, pour une mise en place des évolutions simplifiée et accélérée,
une sécurisation renforcée du contenu, entièrement dissocié de l'intégration graphique.
combiné à Gatbsy et Netlify, le contenu du site se charge presque instantanément.