Michelin CSE

Création d'un magazine numérique

Après l’avoir accompagné pour la refonte graphique de son site, le comité social et économique Michelin a fait confiance à Ultrō pour concevoir et développer la version numérique de son magazine papier, publié tous les deux mois et réalisé par l'agence double salto : SPOT.

Un objectif double pour ce projet : simplicité et efficacité côté lecteurs...

Pour ce site, qui s'adresse aux adhérents du CSE Michelin, nous avons conçu une expérience efficace, épurée. L'univers graphique du format papier a été conservé, tout en optimisant les contenus pour une consultation adaptée à la lecture sur supports numériques : ordinateurs, tablettes et mobiles.

... et côté administrateurs

Côté back-office, nous avons opté pour Contentful, une solution headless adaptée, qui nous a permis de concevoir un outil sur-mesure : contrairement à un CMS traditionnel, l'interface du back-office est créée et modélisée à partir de la structure du contenu réel du client. Le résultat : un outil épuré, n'affichant que les éléments utiles aux contributeurs et permettant une prise en main rapide.

Les autres avantages de Contentful sur ce projet :

  • une mise en place et un déploiement en un temps record,

  • une structuration du contenu flexible, pour une mise en place des évolutions simplifiée et accélérée,

  • une sécurisation renforcée du contenu, entièrement dissocié de l'intégration graphique.

  • combiné à Gatbsy et Netlify, le contenu du site se charge presque instantanément.