Nous utilisons les solutions de Leadinfo, Albacross, HubSpot et Google pour connaître l’origine des visiteurs de notre site. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez refuser les cookies.
Nous contacter
Merci !

Nous vous recontactons dans les plus brefs délais.

En attendant, vous pouvez retrouver notre actualité récente sur Linkedin, X, ou Instagram.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ultrō, Agence Sanity

Sanity est une solution de gestion de contenu qui permet aux entreprises de créer, gérer et distribuer du contenu sur des sites web, des applications et d'autres plateformes numériques. Sanity est un CMS headless, tout comme Contentful ou Storyblok, d'autres solutions haute performance dont nous sommes partenaires.

Quelle différence entre un CMS dit «headless» comme Sanity et d'autres solutions comme Worpress ou Drupal ? 

Contrairement à un CMS traditionnel comme WordPress ou Drupal, qui inclut à la fois la gestion du contenu (back-end) et l'interface utilisateur (front-end) dans une même plateforme, un CMS headless se concentre uniquement sur la gestion du contenu et laisse le soin à d'autres technologies ou outils de se charger de l'affichage. Le contenu est stocké et géré dans le CMS, mais il n'est pas lié directement à un modèle de présentation. Cela permet de diffuser ce contenu vers différents canaux (site web, application mobile, IoT, etc.) sans que la présentation soit figée dans un format particulier.

Sanity Studio : une interface épurée et terriblement efficace

L’interface utilisateur de Sanity, Sanity Studio, est entièrement personnalisable, ce qui permet de créer un environnement de gestion intuitif sans avoir à subir une structure ou une terminologie prédéfinie par l'éditeur comme cela est le cas chez Drupal ou Wordpress. Les contributeurs ou administrateurs ne voient à l'écran que les commandes et informations dont ils ont réellement besoin.

Exemple de champs conditionnels dans Sanity Studio :

Pour le site du domaine de Mira Luna, nous gérons deux types de produits, des vins et des huiles d'olive, dont les caractéristiques
sont très différentes. Ces caractéristiques sont gérées au moyen de champs qu'il est possible de conditionner au type de produit, et donc de les masquer ou de les afficher à l'écran lors de l'édition d'un produit.

La prévisualisation (“aperçu” dans le jargon Sanity) de Sanity Studio permet de visualiser les modifications avant de les publier. Cet aperçu n’a pas de cache : lorsque le contributeur modifie du contenu, il lui suffit de cliquer sur le bouton actualiser de l’aperçu pour visualiser instantanément les modifications.

Contrairement à de nombreux outils similaires, Sanity permet aussi de visualiser les modifications de contenu dans toutes les langues activées sur le site.

Sanity, un des rares CMS à ne pas indexer sa tarification sur les types de contenus

Pas de limites dans le nombre de content type

De nombreux CMS en SAAS proposent désormais une tarification indexée sur le nombre de «content type», des types de contenu. Le concept de type de contenu peut être défini comme la catégorisation des différentes formes que peut prendre le contenu d'un site web. Il peut s’agir de données textes, d’images, de vidéos, de caractéristiques chiffrées, etc. Chaque type de contenu a un format spécifique et sert un objectif précis. Sanity est un des rares CMS à ne pas imposer de limites sur le nombre de «content type».

Pas de limites dans le nombre de versions de langue

Le nombre de locales (langues / pays) est un des autres leviers dont disposent les éditeurs pour inciter les annonceurs à prendre des abonnements plus onéreux. Ce n’est pas le cas de Sanity qui ne limite pas le nombre de locales.

Synchronisation Sanity & Shopify

Grâce à des API robustes et puissantes, il est facile d’interfacer Sanity avec de très nombreux systèmes : l’intégration Sanity + Shopify en est un parfait exemple. «Sanity Connect for Shopify» permet en effet de synchroniser les données de produits, variantes et collections entre Shopify et Sanity.

Concrètement, quand vous créez un produit ou une collection dans Shopify, il/elle est automatiquement créé(e) dans Sanity. Il n’est donc pas nécessaire de créer le produit dans les deux plateformes. Dans la plupart de nos projets headless (comme pour Mira-Luna ou Les Bougies de Charroux), nous avons des fiches produits riches qui nécessitent une saisie de contenu à la fois dans Shopify (pour les données e-commerce) et dans Sanity (pour les données éditoriales riches) : cette connexion entre Sanity et Shopify est un gain de temps considérable. Cerise sur le gâteau : la synchronisation des données entre Shopify et Sanity s’effectue en continu : si un contenu est supprimé dans Shopify, il sera également et automatiquement supprimé dans Sanity.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités de Sanity ?

Contact
Merci d’avoir pris le temps de parcourir notre site. Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos services ou nous soumettre un projet, merci de contacter Thomas Le Mouellic.
Avis
Pour consulter les avis déposés par nos clients : Sortlist → 4,9/5 - 24 avis
Actualité
Vous pouvez  retrouver notre actualité sur ces différentes plateformes : Linkedin, X, Instagram, Dribbble, Awwwards