«Marketing is no longer about the stuff you make, but about the stories you tell»
Cette citation un brin excessive de Seth Godin (tirée de son excellent «All marketers tell stories») fait à sa manière le constat du rôle clé qu'occupe le contenu dans la relation qui nous lie aujourd'hui aux marques. Et il est difficile de lui donner tort à l'heure des réseaux sociaux, de l'influence et de la prescription.
Les sites des marques ne sont plus de simples espaces marchands mais des expériences pour lesquelles le sur-mesure est devenu la norme car une marque ne veut pas ressembler à une autre marque. Progressivement, il a fallu trouver des solutions pour élargir le périmètre proposé par les solutions e-commerce , qui pour la plupart, ont été pensées pour servir les besoins des distributeurs. On y trouve donc beaucoup de fonctionnalités mais peu de place pour gérer du contenu éditorial. Le recours à un gestionnaire de contenus (CMS) est devenu inévitable pour enrichir le story-telling produit, créer des pages immersives ou associer un moteur d'articles. C'est d'ailleurs en partie grâce à son blog intégré que Shopify a attiré autant de jeunes marques vers sa solution.
De notre côté, nous nous sommes frottés à cette problématique à maintes reprises. Après avoir expérimenté plusieurs duos Magento + Wordpress ou encore Prestashop + Wordpress, la bascule vers l'architecture «headless» a été pour nous une petite révolution. Mais aussi pour nos clients et de fait, pour leurs clients.
Pour nos clients marchands, le choix du «headless» avance plusieurs avantages. Il permet de réunir le CMS et le site marchand autour d'une seule interface graphique (au lieu de deux thèmes distincts dans les cas pré-cités) et ne nécessite qu'un seul nom de domaine (fini le sous-domaine blog.marque.fr). Et en optant pour des solutions sur abonnement, ils se voient déchargés de la maintenance et de l'hébergement, deux postes sensibles souvent sources de frustration. Enfin, le branchement par API apporte sécurité et stabilité à l'ensemble.
Voici à titre d'exemple différents services que l'on peut associer au travers d'une architecture headless e-commerce (cas d'une fiche produit) :
Côté utilisateur, le gain est notable du côté de la rapidité et de la fluidité de l'expérience. L'approche «headless» permet en outre de concevoir les pages marchandes avec une liberté totale. Une marge de manoeuvre appréciable pour optimiser le parcours marchand, le choix du produit et le tunnel de commande.