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Ultrō, Agence YOTPO

Yotpo est une solution de marketing digital automatisé qui se connecte aux principales plateformes e-commerce du marché. Elle permet aux marques de créer des messages personnalisés à destination de leurs clients, de gérer leurs avis et de les fidéliser . Voici notre retour d'expérience sur la solution à partir de quelques cas d'application réalisés sur nos projets e-commerce

Yotpo, une solution complète et incontournable de marketing automatisé

L'engagement, la fidélisation client et l'optimisation de l'expérience d'achat sont des enjeux essentiels pour les marchands. C'est la raison pour laquelle la plupart d'entre eux optent pour les services d'éditeurs spécialisés en marketing automatisé, comme Yotpo, Klaviyo ou encore Brevo, afin d'optimiser leur taux de conversion. Des solutions devenues incontournables dans les éco-systèmes e-commerce, nouveaux maillons de la relation entre la marque et le consommateur, capables d'animer les ventes, d'agréger des données et d'analyser l'efficacité de leurs propres actions.

Yotpo Reviews : un puissant gestionnaire d'avis

Yotpo, comme de nombreux autres services, permet de collecter des avis post-achat. Mais il est un des rares acteurs à se préoccuper autant de leur authenticité et de leur qualité. Au point d'encourager les marchands à ne pas filtrer les avis publiés même si certains retours peuvent être négatifs. Chez Yotpo, la transparence est de mise pour construire une relation durable et de confiance avec ses clients. 

La collecte des avis est rendue possible par e-mail (personnalisable) et SMS à partir de scénarios de collecte définis par le marchand (en fonction d'un nombre de commandes, de la date d'achat d'un produit, du canal, etc.) Un exemple concret d’envoi de demande d’avis en décalé : un client achète une gourde et une veste de ski dans une même commande réalisée en avril. La demande d’avis liée à la gourde est envoyée 5 jours après la livraison alors que la demande d’avis concernant la veste est envoyée quelques mois plus tard, à une date à laquelle le client sera plus à même de livrer un avis après l'avoir réellement utilisée.

Mais le point fort de Yotpo réside dans l'exploitation de cette matière pour permettre aux marchands d'en tirer de précieuses informations sur leurs produits et sur le niveau de satisfaction des visiteurs. Les avis peuvent être catégorisés et donc consultables par thématique, leur modération peut être automatisée, leur affichage sur le site peut être influencé par leur pertinence et la qualité de leur rédaction. 

Migration vers Yotpo Reviews

Vous souhaitez transférer vos avis produits à partir d'une solution existante, ou d'une plateforme comme Google ou Amazon vers Yotpo Reviews ? C'est possible !

Contrairement à de nombreux outils d’avis, la procédure de migration vers Yotpo Reviews est 100% personnalisable et vous permet d’agréger simplement les avis issus d’autres plateformes afin de ne pas perdre le travail de collecte déjà effectué par votre marque.

Yotpo Loyalty & Referrals : fidéliser et réengager

Nombre de marchands sont aujourd'hui limités dans leur acquisition, chevillés aux mêmes leviers que leurs concurrents : SEA, SEO et prix remisés. Cette stratégie, si elle peut se révéler payante à court terme, présente des limites dans la durée : affaiblissement du modèle économique, volatilité du consommateur, ventes concentrées sur les périodes promotionnelles. La création de valeur entre la marque et son client est donc un enjeu à long terme.

La mise en place d'un programme de fidélité a pour objectif de reconstruire une relation entre marque et client basée sur d'autres leviers que les prix remisés. En proposant par exemple des bonus, offres mystères, ventes éphémères, des accès privilégiés mais aussi en récompensant régulièrement les achats du client et son engagement vis à vis de la marque. 

Plusieurs de nos clients, comme les cosmétiques Mavala ou l'équipementier Horse Pilot ont été séduits par le programme de fidélité de Yotpo. Ils peuvent ainsi créer des évènements personnalisés pour des segments de clients, récompenser au moyen de points cumulables, de produits gratuits ou de coupons. Yotpo propose des modèles de programme pré-conçus mais aussi une liberté totale de conception. 

Tout comme pour Yotpo Reviews, la couche analytique est une des forces de Yotpo Loyalty & Referrals. Une mine d'informations pour les marques qui peuvent concrètement évaluer le ROI de leurs différentes actions mais aussi le niveau d'engagement de leurs clients. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de marketing automatisé comme Yotpo ? 

Contactez notre équipe pour un audit de votre projet et découvrir comment Yotpo peut vous aider à fidéliser vos clients.

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