Ultrō, Agence Webflow
Nous avons adopté Webflow en 2016 alors que la plateforme n'en était qu'à sa troisième année d'existence. Séduits par son éditeur visuel, nous l'avons rapidement intégré dans la liste de nos outils tant il répond parfaitement à certaines problématiques clients détaillées ci-après. Depuis, nous sommes devenus agence Webflow certifiée et continuons de suivre avec intérêt la montée en puissance de la solution. Si vous êtes à la recherche d'une agence Webflow pour vous accompagner sur votre projet, voici notre retour d'expérience sur les avantages et limites de cette solution dite «no-code».
Quelques cas de figure pour lesquels nous intervenons en tant qu’agence Webflow
Dispositif évènementiel
La vie des marques est rythmée par de nombreux évènements, certains nécessitant une communication à fort impact. Lancement produit, sortie d'un film, nouvelle collection, Webflow permet de produire des pages riches ou mini-sites en peu de temps. Son système d'animations et de transitions pré-codé offre de vastes possibilités en matière de storytelling. C'est ainsi que certains projets, comme le mini-site de la collection Gamma de Picture Organic, a pu voir le jour en moins d'un mois. Webflow permet en outre de créer des landing pages sur mesure avec formulaires.
CMS en complément d'une solution e-commerce
La plupart des solutions e-commerce souffrent de l'absence d'un CMS éditorial. S'il est toujours possible de créer quelques pages de contenu en back-office, leur édition côté client est toujours complexe, voire impossible. Webflow peut pallier à cette lacune et venir s'adosser à une solution marchande. Il peut être utilisé de deux manières : en générateur de pages de contenu plus facilement éditables, mais aussi comme un blog que l'on peut appeler via un sous-domaine.
Site commercial expérientiel
Une typologie de sites qui donne de l’espace à la créativité. Le site commercial expérientiel est avant tout un exercice de démonstration visuelle. Il s'appuie sur un scénario composé de plusieurs séquences, déroulées selon un rythme bien étudié afin de focaliser l'attention de l'utilisateur sur un seul message à la fois. Chaque message est amplifié par une animation ou une infographie. Ces sites sont souvent les plus appréciés du fait de leur rendu spectaculaire, une des grandes forces de Webflow. Un exemple ? Spart.life
Il est aussi possible de faire appel à une agence Webflow pour des projets commerciaux plus conventionnels. Sa gestion simple et son système de pages riches s'adaptent à tout type de problématique. Une excellente alternative à Wordpress ou d’autres CMS. C’est ainsi qu’il nous a été demandé de migrer le site de l’agence immobilière Parlez moi de Paris de Wordpress vers Webflow.
Vous êtes prêt à développer votre projet avec une agence Weblow ? Voici quelques spécificités de la solution à connaître :
Webflow, éditeur «no-code» ?
Certaines agences Webflow vous répondront “oui” mais notre point de vue n’est pas aussi tranché. Oui car certains aspects du développement web, notamment la couche javascript, sont grandement facilités par des comportements pré-enregistrés. De même, la conception de pages web simples est à la portée de tous. Cependant, s'il est vrai que son éditeur simplifie grandement la création de page, il n'est pas un «builder» automatisé comme peuvent l'être certaines solutions comme Elementor chez Wordpress. Webflow nécessite un apprentissage pour être pris en main et envisager de créer soi-même des gabarits de page avancés.
Les abonnements Webflow
Webflow est une solution sur abonnement. Son coût varie selon quelques options : avec ou sans hébergement, avec ou sans CMS (pour la gestion des bases de données), avec un ou plusieurs contributeurs. En échange de quoi vous disposez d'une solution maintenue par l'éditeur et régulièrement mise à jour. Il est également possible d’exporter les pages statiques réalisées dans Webflow et de les héberger sur votre propre serveur.
Vous êtes convaincus du potentiel de Webflow pour votre projet ?
N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration.
Tout le contenu qui suit ci-dessous n’est d’utilité que pour les moteurs de recherche. En parcourant les paragraphes qui suivent, vous remarquerez une utilisation insistante des termes « agence Webflow ». Pourquoi cela ?
Malgré des mises à jour régulières depuis leurs créations, il n’en demeure pas moins que les algorithmes des moteurs de recherche ne sont pas capables de faire la différence entre un contenu de qualité et un contenu formaté. Et que le volume et la répétition des mots-clés restent inévitables pour espérer être convenablement positionné dans les classements des résultats de recherche.
Cette triste réalité encourage donc des pratiques de rédaction bancales, ennuyeuses, comme ces questions que Google affectionne tout particulièrement :
Quelle est la meilleure agence Webflow ?
Évidemment nous n’avons pas la réponse à cette question et il serait illusoire de penser que quelqu’un puisse y répondre. Toutefois, voici quelques pistes pour vous aider dans votre évaluation d’une agence Webflow. Tout d’abord, la certification de l’éditeur qui s’obtient sur une évaluation des connaissances techniques et à partir d’un certain nombre de projets réalisés, ce qui est notre cas. C’est un premier sas fiable. Un autre critère peut être la maîtrise de la solution elle-même et de son environnement technique. Nous avons eu l’occasion de traiter de nombreux cas de figure, dont l’utilisation de Webflow comme solution e-commerce ou encore de la mise en place de plusieurs langues.
Une agence Webflow ne fait-elle que du Webflow ?
Ce n’est pas notre cas. Comme nous le précisons au début de cette page, Webflow n’est pas le seul CMS avec lequel nous travaillons. Nous le trouvons parfaitement adapté pour certains types de projets mais il affiche quelques limites sur des projets à fort contenu. Nous sommes partenaires d’autres solutions et donc également agence Contentful et agence Storyblok. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en apprendre plus sur ces solutions.