Ultrō, Agence SparkLayer
SparkLayer est une solution e-commerce qui permet de rajouter un canal de vente B2B sur un site Shopify initialement conçu pour vendre en D2C. On peut parler véritablement d’une extension ou d’une surcouche car SparkLayer s’appuie sur l’interface graphique existante du site. Les deux profils de visiteurs, professionnel et particulier, parcourent donc les mêmes pages avec toutefois quelques aménagements comme nous allons le voir ci-dessous.
Comment fonctionne SparkLayer ?
SparkLayer est une solution e-commerce B2B qui fonctionne, tout comme Shopify, avec un principe d’abonnement mensuel. Il existe à date différentes formules, échelonnées de 50 à 300 euros, ce qui en fait une solution particulièrement accessible pour les marques naissantes ou en développement qui souhaitent proposer une prise de commande en ligne à leurs revendeurs.
SparkLayer fonctionne comme une surcouche sur un site Shopify existant, visible à partir du moment où le visiteur professionnel s’est identifié. L’espace d’administration de SparkLayer, qui permet de définir les règles de gestion et les conditions commerciales est, tout comme celui de Shopify, en ligne. Les deux back-offices sont donc bien distincts. La gestion des produits et des catégories reste du côté de Shopify. Il est possible d'associer SparkLayer à toutes les formules de Shopify, y compris Shopify Plus.
Ci-contre la fiche produit du site de la marque Kimberfeel en mode B2C et dessous en mode B2B avec SparkLayer.
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À qui s’adresse SparkLayer ?
SparkLayer est une solution B2B qui s’adresse aussi bien aux marques en développement qu’aux marques internationales. Son ticket d’entrée à 50€/mois permet à n’importe quelle marque de déployer une expérience multicanale. Mais son offre couvre également les besoins des grands comptes avec un mode Enterprise. Une solution «scalable», évolutive, comme c’est le cas chez la grande majorité des éditeurs de SAAS. Avec son système d’abonnement sans engagement et son offre d’essai, il est facilement possible d’évaluer le potentiel de la solution sans prise de risque.
Quelles fonctionnalités propose SparkLayer ?
La liste des fonctionnalités proposée par SparkLayer est particulièrement fournie si bien que nous ne présentons ici qu’un extrait inspiré par les demandes les plus fréquentes des marques avec lesquelles nous travaillons.
Compte client
Chaque client professionnel dispose d’un compte dans lequel il peut accéder à l’ensemble de ses commandes et factures. Un compte client peut être associé à un ou plusieurs individus dont les droits peuvent être gérés en fonction de leur statut.
Commandes en mode commercial
Les commerciaux peuvent passer commande pour le compte de leurs clients et accéder à toutes les informations du compte (adresses, conditions commerciales, etc.)
Règles de prix et règles promotionnelles
Au niveau des produits, il est possible de les gérer en packs et de définir des quantités minimum et maximum à commander. La tarification peut se faire à l’unité ainsi qu’en fonction de seuils de volumes prédéfinis. Chaque compte B2B dispose de conditions commerciales propres qui peuvent être automatisées ou gérées manuellement. Enfin toutes ces règles peuvent être complétées par différents autres types de remises : codes promotionnels, remise sur panier, produits offerts, etc.
Paiement et livraison
Sparklayer permet de personnaliser les moyens de paiements (paiement par facture, système de devis) ainsi que les modes de livraisons, qui peuvent être ajustés au niveau des groupes de clients.
Prise de commande
L’expérience de saisie de commande est inspirée des meilleurs standards B2B : matrices et tableaux avec visualisation de toutes les déclinaisons produits disponibles. Possibilité de dupliquer des commandes précédentes, de les sauvegarder, ou encore d’importer une liste d’articles au format tableur pour la convertir en nouvelle commande.
Ce n’est là qu’un échantillon de la large palette fonctionnelle de la solution, dont le détail est disponible sur le site de SparkLayer.
SparkLayer peut-il être utilisé en headless ?
Selon la formule retenue, il est possible d’utiliser SparkLayer en headless, un aspect essentiel pour nous qui concevons des expériences e-commerce B2B et B2C sur-mesure avec Shopify ou d’autres solutions.
Quelles sont les limites de SparkLayer ?
Malgré sa grande versatilité et son offre complète, Sparklayer présente quelques limites qu’il est bon de révéler. Mais la solution étant en évolution continue, il est tout à fait possible que les cas évoqués ci-dessous aient été reconsidérés à l’heure où vous lirez cette page :
Personnalisation de l’interface
Comme vu précédemment, SparkLayer se présente comme une extension ou surcouche d’un site e-commerce B2C. Si vous optez pour les formules les plus économiques de la solution, il ne sera pas possible de personnaliser sans développement spécifique le parcours d’achat des clients professionnels en affichant ou masquant certains contenus du parcours d’achat de vos clients particuliers.
Exemple : un bandeau promotionnel proposant une réduction sera visible par vos deux profils de visiteurs alors qu’il est peut-être uniquement destiné aux clients B2C. Côté affichage, il est possible de personnaliser légèrement l’apparence de l’interface de SparkLayer en modifiant la typographie et les couleurs de certains éléments.
Traitement des commandes
Toujours dans l’idée d’une extension qui se greffe sur le comportement natif de Shopify, les commandes B2C et B2B sont listées dans un même tableau et non pas présentées dans des vues distinctes. Elles sont toutefois différenciées par des étiquettes.