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ULTRŌ, Agence e-commerce headless

Ultrō est une agence spécialisée en e-commerce headless. Nous concevons et développons des sites e-commerce avec Shopify, Shopify Plus et Centra. Si vous vous interrogez sur le potentiel du e-commerce headless et sa possible adéquation avec votre projet, vous trouverez ci-dessous notre retour d’expérience et quelques conseils qui pourront vous aider dans votre choix.

Rappel sur les origines du e-commerce headless

Pour parler de ce qu’est le e-commerce headless et de pourquoi nous sommes devenus agence e-commerce headless, il faut remettre en perspective ce qu’a été le e-commerce durant ces quinze dernières années. 

L’arrivée providentielle de Magento en 2008, suivie de celles de Prestashop en 2009 et de Woocommerce en 2011 ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire du e-commerce. Les quelques mastodontes spécialistes du sujet (IBM, Oracle, SAP) sont alors inaccessibles, si ce n’est pour les grands comptes. Développer un site e-commerce soi-même relève du tour de force. Ces nouvelles plateformes open-source vont devenir le point de départ de dizaines de milliers de sites marchands. 

Leurs éco-systèmes de modules développés par des contributeurs, bénévoles ou commerciaux, offrent à chaque marchand la possibilité de personnaliser sa boutique. 

Avec la généralisation de l’achat en ligne, des enjeux associés à l’acquisition et à la conversion, certaines fonctionnalités de ces solutions « tout-en-un » ou “monolithiques” se révèlent peu performantes voire contre-productives. La plus connue étant celle des tunnels de commande de Magento et Prestashop, dont la simplification et la personnalisation sont particulièrement complexes. 

Si les solutions historiques ont permis de poser les contours d’un standard aujourd’hui universel (catalogue, compte client, panier, logistique, etc.), elles sont parfois allées trop loin dans le champ des possibles, jusqu’à en devenir des ensembles complexes et rigides. 

Un héritage encombrant pour accompagner les priorités du 
e-commerce moderne en recherche d’ultra-personnalisation, de rapidité, d’évolutivité et de flexibilité.

Le principe du e-commerce headless, un changement de paradigme

En réponse aux limites du modèle « tout-en-un » des solutions monolithiques, le e-commerce moderne s’appuie sur une association de plusieurs technologies et services spécialisés, connectés les uns aux autres par API. D’où le terme d’architecture. Plutôt que d’empiler les fonctionnalités sur la plateforme e-commerce et de l’alourdir (le cas plus connu est celui des plug-ins), le principe est de séparer et de connecter.

On parle donc de brancher une solution e-commerce à des services spécialisés (avis clients, paiements, transports, taxes, marketing), le tout hébergé dans le cloud. C’est là qu’intervient une agence e-commerce headless dont l’expertise réside non seulement dans le choix d’une plateforme e-commerce mais aussi dans la sélection des services qui vont venir compléter cette plateforme.

Notre retour d’expérience en tant qu’agence e-commerce headless

Il est indéniable que le développement de projets e-commerce en headless change la donne du côté de l’agence. S’appuyer sur des services et des solutions en SAAS réduit considérablement les facteurs d’instabilité que l’on retrouve chez les solutions monolithiques (bugs natifs, mises à jour régulières requises, surcouches de code liées aux modules).

Du côté de l’utilisateur et de l’expérience marchande, c’est aussi un pas en avant appréciable puisqu’il est possible de concevoir un thème graphique qui ne soit pas obligatoirement dicté par les contraintes de la solution e-commerce. Une véritable bouffée d’oxygène pour la créativité des agences et de fait pour les marques. Une raison supplémentaire qui nous a conduit progressivement à délaisser les solutions dites “monolithiques” pour devenir agence e-commerce headless.

Les solutions e-commerce headless dont nous sommes agence partenaire

Shopify

Proposée au départ avec un système de thème classique, Shopify peut-être aussi utilisée en solution e-commerce headless. Il est possible de créer des pages dans une autre technologie pour gagner en rapidité et aller plus loin dans la scénarisation de l’expérience. Vous pourrez retrouver un descriptif complet de nos offres Shopify sur notre page dédiée.

Centra

Centra est une solution e-commerce exclusivement headless. Elle propose nativement un canal D2C ainsi qu’un canal wholesale B2B. Vous pourrez retrouver notre retour d’expérience sur Centra sur notre page dédiée.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le e-commerce headless ?

Se référencer sur le terme agence e-commerce headless

Malheureusement il nous aura fallu être un peu insistant sur l’expression agence e-commerce headless pour espérer s’attirer les bonnes grâces de Google. Nous sommes désolés si vous avez trouvé cette page longue et fastidieuse à parcourir. Nous regrettons que malgré leur intelligence et la complexité des données qu’ils gèrent, les algorithmes des moteurs donnent autant d’importance à ces méthodes rédactionnelles si peu pensées pour l’utilisateur final. Qui a envie de lire «agence e-commerce headless» une bonne vingtaine de fois ? Pas grand monde. En ce qui nous concerne, nous essayons de trouver le bon compromis entre SEO et contenu d’intérêt. Merci pour votre lecture.

Contact
Merci d’avoir pris le temps de parcourir notre site. Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos services ou nous soumettre un projet, merci de contacter Thomas Le Mouellic.
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