Ultrō - migration prestashop - shopify
Ultrō est une agence spécialisée en e-commerce créée en 2009. L'agence accompagne des marques de toute taille dans leurs projets de conception, de migration ou de refonte de sites e-commerce.
Après avoir réalisé de nombreuses migrations de Prestashop vers Shopify, et constatant les nombreuses questions que cela soulève chez les marchands, nous avons synthétisé ici les principales raisons qui à notre sens peuvent motiver ce changement de plateforme.
Pourquoi migrer de Prestashop vers Shopify ?
Avant de rentrer dans toute considération technique, les premiers éléments de réponse que nous aimons rappeler sont les modèles totalement différents derrière chacune de ces deux solutions.
Prestashop est une solution open-source lancée sur le marché français en 2010. À cette époque, développer un site e-commerce soi-même relève du tour de force. Il n'existe peu ou pas d'alternatives aux quelques mastodontes spécialistes du sujet (IBM, Oracle, SAP). Prestashop, tout comme Magento, va permettre à des dizaines de milliers de marchands de tenter leur chance sur internet et de goûter aux joies du e-commerce. Avec son modèle open-source, Prestashop est un logiciel en libre accès. Un outil idéal pour les agences et les développeurs mais sans réel modèle économique, et donc sans obligation de résultat ou de fonctionnement vis à vis du marchand.
À l'inverse, Shopify a pris dès le départ d'un modèle payant, sur abonnement, qui permet de financer l'évolution de son produit jusqu'à en faire un service irréprochable en matière de fiabilité et de stabilité.