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Ultrō - migration prestashop - shopify

Ultrō est une agence spécialisée en e-commerce créée en 2009. L'agence accompagne des marques de toute taille dans leurs projets de conception, de migration ou de refonte de sites e-commerce.

Après avoir réalisé de nombreuses migrations de Prestashop vers Shopify, et constatant les nombreuses questions que cela soulève chez les marchands, nous avons synthétisé ici les principales raisons qui à notre sens peuvent motiver ce changement de plateforme.

Pourquoi migrer de Prestashop vers Shopify ? 

Avant de rentrer dans toute considération technique, il est important de rappeler que ces deux solutions reposent sur un modèle complètement différent. 

Prestashop est une solution open-source lancée sur le marché français en 2010. À cette époque, développer un site e-commerce soi-même relevait du tour de force. Il n'existait peu ou pas d'alternatives aux quelques mastodontes spécialistes du sujet (IBM, Oracle, SAP). Prestashop, tout comme Magento, a permis à des dizaines de milliers de marchands de tenter leur chance sur internet et de goûter aux joies du e-commerce. Avec son modèle open-source, Prestashop est un logiciel en libre accès. Un outil idéal pour les agences et les développeurs mais sans réel modèle économique, et donc sans obligation contractuelle de résultat ou de fonctionnement vis à vis du marchand.

À l'inverse, Shopify a opté dès le départ pour un modèle payant, sur abonnement, qui permet de financer l'évolution de son produit jusqu'à en faire un service irréprochable en matière de fiabilité et de stabilité. Et comme nous l'avions souligné dans cet article, la cible de Shopify, c’est l’entrepreneur et non pas le développeur comme l’ont toujours fait les éditeurs historiques. Et ça change tout. Shopify a construit sa notoriété autour de success-stories de marques jusqu’à faire des campagnes grand public. Du jamais vu.

Techniquement, quels sont les avantages d'une migration de Prestashop vers Shopify ?

Assurément, une meilleure performance et fiabilité

Avec PrestaShop, les performances du site dépendent de l’hébergement choisi. En cas de pics de trafic, le site peut ralentir voire devenir indisponible.

Shopify, hébergé sur une infrastructure cloud mondiale, offre une excellente stabilité, une vitesse de chargement optimisée et une scalabilité automatique. C’est un point fort pour les marques en croissance ou en période de forte activité (soldes, campagnes publicitaires, etc.).

Le multi-marché

Shopify facilite la gestion multilingue et multi-devise grâce à ses outils intégrés (Shopify Markets, traduction automatique, passerelles de paiement internationales). Sur PrestaShop, ces fonctions existent mais nécessitent souvent des modules payants et une configuration plus complexe.

Une offre de thèmes graphiques plus qualitative

Une force incontestable de Shopify : son offre de thèmes prêts à l'emploi et surtout simples à installer ! Shopify offre une bibliothèque de thèmes professionnels, réalisés par des agences ou bien même par Shopify, responsive et optimisés pour la conversion. Leur personnalisation est facilitée via l’éditeur visuel ou en modifiant le code Liquid (si besoin). Une illustration supplémentaire de la philosophie Shopify qui vise à rendre autonomes les marchands sur un maximum d'aspects.

Sur PrestaShop, le développement de thèmes responsive de qualité demande souvent plus d’efforts techniques ou des achats de thèmes tiers peu flexibles.

Les coûts de maintenance

PrestaShop étant open-source, il nécessite une maintenance technique continue : hébergement, mises à jour de sécurité, sauvegardes, compatibilité des modules, etc. Cela implique de fait une dépendance technique forte vis à vis d'une agence ou d'un développeur. 

Shopify, à l’inverse, est une solution SaaS (Software as a Service). L’hébergement, les mises à jour, la sécurité et la performance sont pris en charge par Shopify. Le commerçant peut se concentrer sur la gestion de son business, pas sur la technique.

D'un point de vue commercial et marketing, Shopify affiche plus d'une longueur d'avance sur Prestashop

Un modèle économique plus favorable pour les marques naissantes

Avec son modèle sur abonnement, Shopify permet de démarrer un projet e-commerce sans mettre à mal sa trésorerie. En faisant le choix d’un thème préconçu et d’un abonnement sans options, un site peut être mis en ligne en une dizaine de jours. Impensable pour un projet basé sur une solution open-source (telles Woocommerce, Prestashop, Magento ou Sylius) qui doit passer obligatoirement dans les mains d’un développeur et d'un administrateur système. Cette agilité permet d’accélérer la mise en marché du site tout comme l’arrêter à moindre frais si la mayonnaise ne prend pas. C’est d’autant plus rassurant pour une jeune marque qui souhaite se tester.

Shopify, plateforme marketing

À l'image de son tunnel de commande extrêmement efficace, Shopify est une solution avec une forte culture marketing. On peut aujourd'hui parler d'une véritable plateforme tout-en-un, pensée pour aider les marques à attirer, convertir et fidéliser leurs clients. Parmi les fonctionnalités (natives !) les plus appréciées : l’email marketing intégré, les relances de paniers abandonnés, les codes promo, réductions et ventes flash, l'intégration avec les réseaux sociaux, le marketing automatisé et bien d'autres encore. 

Le B2B

Le canal e-commerce B2B de Shopify est disponible depuis 2022, mais il est important de préciser qu’il est uniquement associé à l’offre «grand compte» de Shopify, Shopify Plus. Il existe d’autres solutions plus accessibles, comme Sparklayer, pour vendre en B2C et en B2B sans pour autant avoir à basculer sur Shopify Plus. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter cette page consacrée à la vente en B2B avec Shopify.

Les points sensibles d'une migration entre Prestashop et Shopify

Est-il possible de migrer des données entre Prestashop et Shopify ?

La réponse est oui. Il est tout à fait possible de migrer des données entre PrestaShop et Shopify. Il existe des applications très performantes capables d'importer le catalogue produit, les comptes clients (hors mot de passe) et les commandes. 

Est-il possible de transférer des fonctionnalités entre Prestashop et Shopify ?

La réponse est non. Ces fonctionnalités devront être recréées soit avec des applications conçues pour Shopify, soit faire l'objet d'un développement sur-mesure, ce que nous réalisons régulièrement. Le cas les plus fréquents étant les configurateurs de produits, les cartes de revendeurs ou encore des fonctionnalités au sein de l'espace client.

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